Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DNCA Investments : L’Europe la bonne surprise de 2017 ?
information fournie par Boursorama 25/01/2017 à 16:51

DNCA Investments : L’Europe la bonne surprise de 2017 ?

DNCA Investments : L’Europe la bonne surprise de 2017 ?

DNCA Investments organisait hier matin, au pavillon Gabriel et devant un auditoire nombreux, sa réunion annuelle. Après un bref tour d’actualité sur la structure ce fut l’occasion pour Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion, d’évoquer l’environnement macroéconomique et politique afin de nous livrer son sentiment sur cette nouvelle année qui s’ouvre.

DNCA Investments c’est désormais 19.8 Mds € d’encours, 103 collaborateurs dont 30 gérants et analystes. 2016 a également vu la société de gestion compléter sa gamme avec le lancement de deux fonds Actions (DNCA Invest ARCHER Midcap Europe et DNCA Invest NORDEN Europe), d’un fonds de performance absolue (DNCA Invest VENASQUO) et d’un fonds obligataire (DNCA Invest SERENITE PLUS).

Un environnement macroéconomique plus favorable qu’en 2016

Pour Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion chez DNCA Investments, nous vivons une « période historique » d’un point de vue politique mais également « charnière » d’un point de vue économique. 2016 aura mis les nerfs des investisseurs à rude épreuve : Brexit, élection surprise de Donald Trump, référendum italien. 2017 ne sera pas en reste et l’Europe sera au centre des attentions avec notamment les élections législatives aux Pays-Bas (mars), l’élection présidentielle en France (avril/mai) et les élections fédérales allemandes (septembre). Cependant il ne faudra pas « surestimer » le risque politique alors que « l’environnement macroéconomique est quant à lui plus favorable qu’en 2016 » : accélération de la croissance mondiale, menace de la déflation qui s’éloigne, des taux d’utilisation des capacités de production au-dessus de la moyenne, une confiance des ménages au plus haut depuis 2007 en France etc. Il faudra toutefois être vigilants et garder un œil sur les « indicateurs des niveaux de salaires » surtout ceux dans les « économies de plein emploi » (l’inflation salariale US est actuellement revenue au niveau d’avant la crise financière de 2008). Le Directeur de la Gestion de DNCA n’écarte donc pas un petit risque inflationniste.

Un euro sous-évalué

Malgré des excédents courants records, la monnaie européenne affiche un plus bas de 15 ans face au dollar. Pour Jean-Charles Mériaux cette situation « traduit davantage la force du dollar que la faiblesse de l’euro » et souligne les risques de changes encourus pour les investisseurs qui souhaiteraient quitter l’univers d’investissement en euro. Par contre il n’exclut pas un retournement à la hausse de la monnaie unique au deuxième semestre 2017 qu’il perçoit comme une « devise value ».

L’Europe la bonne surprise de 2017 ?

La méfiance que suscite la zone euro en raison d’un calendrier politique chargé « paraît exagérée ». La décote politique dont les marchés de la zone souffrent « doit être mise à profit sans attendre le résultat des élections » alors qu’à l’étranger il y a un relatif consensus sur le fait que la « probabilité d’un vote de rupture semble faible aussi bien en France qu’en  Allemagne ». L’Europe pourrait donc s’avérer être la bonne surprise de 2017.

Avec le fort rebond des valeurs financières de septembre dernier, la gestion value amorce « son retour en grâce ». Pour Jean-Charles Mériaux il s’agit d’un « mouvement de rattrapage destiné à se poursuivre tans les écarts de valorisation par rapport aux valeurs de qualité ou de croissance restent élevés. […] La combinaison d’une gestion value, sous-représentée dans les portefeuilles, dans une Europe structurellement sous-pondérée par les investisseurs, alors même que l’euro est notoirement sous-évalué pourrait bien représenter le pari gagnant de 2017 ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:49 

    L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué. A partir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.